« Les Artistes, Les Œuvres

SAMBRE

3 mai 2013

Né en 1984 en Ardèche.
Vit et travaille à Paris.

Formé à la menuiserie et diplômé des Métiers d’Art en sculpture sur bois de l’école Boulle, Sambre est un artiste aux talents multiples, variant les media, les supports et les dimensions. Profil atypique dans le milieu du street art, son travail se développe au fur et à mesure de ses voyages, de ses rencontres et collaborations, en République Tchèque notamment et en Belgique où il travail avec Eyes B, Parole ou d’autres. Leur style se démarque par un procédé particulier, jouant du perçage des sprays pour obtenir une réalisation picturale en équilibre entre le chaotique et l’organisé, aux couleurs denses et abondantes.

Ne se limitant cependant pas à une technique spécifique, Sambre est à l’aise tout aussi bien avec le bois, sa matière de prédilection, qu’avec le métal ou le verre. Son travail s’étend en trois dimensions : des œuvres en volume, des installations, des sculptures mixtes qui allient tour à tour des courbes ondulantes quasi végétales aux influences art nouveau et des segments droits qui s’entrechoquent. En  constante évolution son travail prend sa source directement dans l’environnement qui l’accueille. La réalisation de chaque pièce est ainsi le fruit d’une réflexion quant à sa fonction dans l’espace qui lui est imparti et l’interaction entre tous les éléments à sa disposition.

De l’abstraction lyrique à la typographie géométrique, Sambre organise une transition fluide entre ces différents styles qui forment son œuvre. En tant que membre incontournable de la jeune génération de street artistes, il participe à de nombreuses manifestations collectives notamment au Mausolée de LEK et SOWAT, ou encore au Musée Imaginaire dans le 20e arrondissement de Paris.

EXPOSITIONS CLÉS:

  • 2012: Performances, La Villette Paris, France
  • 2012: Déclic, Ansière, France
  • 2011: Soirée Plastic, White Hotel, Bruxelles, Belgique
  • 2011: Art Asylum, Bruxelles, Belgique
  • 2011: Espace la Friche, Paris, France
  • 2010: Parcours d’artiste, Pilsner fest, République Tchèque