« Les Artistes, Les Œuvres

MR BRAINWASH

2 mai 2013

Né en 1966 en France.
Vit et travaille à Los Angeles.

Mr Brainwash (MBW), pseudonyme de Thierry Guetta, est un artiste français d’art urbain au centre du film de Banksy, Faites le mur !

Selon le film Faites le mur !, il serait le cousin de l’artiste Invader. Il vit à Los Angeles depuis l’âge de quinze ans, où il a vendu des fripes, œuvré pour la marque de vêtement « Too Cute » qui dessinait des produits pour le magasin des Studios Warner, fondé la société de production Entertainment et dirigé le club « La vie en rose ».

Passionné de vidéo depuis toujours et de street art depuis la fin des années 1990, Mr Brainwash aurait suivi les plus grands noms de ce milieu (Banksy, Shepard Fairey, André…), caméra à la main pendant sept ans avant de sortir en 2006, avec l’aide du réalisateur suisse Joachim Levy, le documentaire Life Remote Control. Ce documentaire n’a été diffusé en 2006 qu’au marché du film de Cannes devant un public professionnel, avant d’être partiellement intégré comme bonus dans la version américaine du DVD de Faites le mur !.

En 2008, Mr Brainwash organise une exposition intitulée « Life is beautiful » à Los Angeles dans les anciens locaux de CBS. Bien qu’il n’ait jamais exposé jusque-là, grâce au buzz, l’exposition sera un succès attirant plus de 7 000 visiteurs durant plusieurs mois.

Sa deuxième exposition, « ICON », s’est tenue à New York le 14 février 2010 et sa troisième, « Under Construction », s’est tenue durant tout le mois de décembre 2010 à Miami. Le 5 Aout 2012 s’est ouvert, à Londres, sa première exposition en solitaire, au Royaume-Uni. L’exposition se tient sur New Oxford Street, au The Old Storting Office. À l’origine devant se tenir un mois, l’exposition est prolongée d’une semaine suite au succès qu’elle rencontre. Comme pour les expositions antérieures, posters et cartes postales sont entre autres offerts aux visiteurs.

Mr Brainwash est l’auteur de la couverture de l’album Celebration de Madonna sorti en 2009. En 2012, Mr Brainwash est sollicité pour réaliser le clip « Metropolis » de David Guetta & Nicky Romero en style street-art.