« Les Artistes, Les Œuvres

LEK

1 mai 2013

Né en 1971 à Paris.
Vit et travaille à Paris.

L’art de LEK, artiste et écrivain parisien, s’exprime avec force dans le graffiti. Il a grandi dans le 19e arrondissement, berceau de plusieurs graffeurs dans les années 1980. A cette période il commence à peindre, ou comme il le signifie lui-même « à s’imprégner des richesses que le graffiti a à offrir ». Influencé par SKKI, JAY ONE, LOKISS et d’autres, il commence à définir son propre univers graphique avec des notes à la fois mécaniques ou organiques, futuristes ou abstraites. Avec la LCA, son groupe, il crée une véritable identité visuelle reconnaissable à sa forme pure et minimaliste, qui était alors très peu considérée par les autres membres du mouvement urbain français. Continuant à pousser ses compositions et ses lettres de plus en plus loin LEK aborde un style déconstruit, stratifié mais en jouant toujours sur l’épuré et le géométrique, minimisant les couleurs pour produire un impact fort. L’objectif est de conduire le regard vers le mot grâce à la défragmentation de ces segments brefs et saccadés.

LEK explore la ville, sans cesse à la recherche de nouveaux endroits où apposer sa marque, notamment des zones industrielles, des stations abandonnées, des sous-sols, des immeubles désaffectés… C’est l’instinct de curiosité qui mène ses explorations et son travail et lui permet d’obtenir ou de chercher toujours une forme de liberté.

LEK expose ses œuvres au cours de plusieurs évènements. Il participe en 2009 à l’exposition TAG au Grand Palais. En août de la même année il se lance, avec son ami l’artiste SOWAT, dans le plus important de ses projets à ce jour : le Mausolée, un espace de 40 000 mètres carrés, un supermarché abandonné dont il recouvre les murs avec l’aide d’une quarantaine d’artistes invités. Pendant plus d’un an ils y peignent des fresques spectaculaires, les photographient et les filment puis en tirent un livre et une exposition itinérante. Présenté au Palais de Tokyo, LEK s’expose partout sur les murs de Paris. Son habilité à pousser le medium du graffiti sans pour autant s’attacher à sa tradition projette sans cesse son art aux niveaux supérieurs.

EXPOSITIONS CLÉS:

  • 2013 I LEK, SOWAT, Dem189, Palais de Tokyo, Paris
  • 2013 I Dépaysement, Marseille
  • 2011 I WIP Villette, Paris
  • 2011 I Tag’nTof, Paris
  • 2010 I Exposition de du Graffiti Art Magazine, Paris
  • 2009 I Tag, exposition de groupe, Grand Palais, Paris