« Les Artistes, Les Œuvres

Tarek Benaoum

27 avril 2013

Né en 1978, à Salé au Maroc.

Vit et travaille à Paris

Captivé par la vague graffiti, à l’aube des années 90, Tarek manifeste le besoin de s’exprimer librement. Âgé de quatorze ans, une bombe de peinture et des marqueurs à la main, il s’adonne à cet art sous le pseudonyme de «CLONE». Depuis il ne cessera d’explorer ce mouvement artistique en mêlant graffiti et calligraphie. Tandis qu’il explore cette voie il se tourne vers la calligraphie qu’il considère comme une continuité inhérente à sa passion pour l’Écriture (la lettre, le lettrage … ).

Tarek met alors ses armes à l’épreuve au travers de stages de calligraphie latine (calligraphie, écritures et typographie). En outre, il reçoit les enseignements de professeurs renommés tels que : Kitty SABATIER, Véronique SABARD, Hassan MASSOUDY tandis qu’il fréquente le Scriptorium de Toulouse de monsieur Bernard ARIN ,cette formation, au Scriptorium de Toulouse, durant quatre ans, lui permet d’explorer d’autres moyens de s’exprimer.

La peinture des mots ici parle et est un lieu « d’où ça parle ». Son aire de jeu : lieux publics, peintures murales citadines, hôtel, restaurants, clubs de nuit … un tout qui se regarde en prise direct ; mots de tous et de chacun (amour, violence, expérience, bonheur, vie, sexe, musique … ).

Fracture de mots ; phrases, citations, textes, poésies, aphorismes : un univers se dessine dans des espaces nouveaux. Tarek explore un « brouillage sémantique » anticonformiste et novateur. En effet, son art met en relief la dilution du temps par une technique d’enchâssement des lettres et des mots, de superpositions, d’étirements verticaux, horizontaux : ce flot ondulatoire. De la sorte, son savoir-faire transpose et transcende les codes de la calligraphie revisités, inscrits et renouvelés. Son postulat : utiliser les écritures, la calligraphie et la typographie en tant que médium décoratif à part entière. Autrement, sur le plan artistique cela lui permet de repousser les limites d’une vision académique.

Il a récemment mis sa plume au service de lieux tendances comme les Mama Shelter (Paris, Marseille, Istanbul, Lyon) Hôtel imaginé par la famille TRIGANO et Phillipe STARCK. Le SLS hôtel à Miami (design by STARCK). Les Folies Douces  (Val d’Isère, Val Thorens , Méribel), nouveaux concept de chalets d’altitude.